La crèche

Comme tous les ans à la mi-décembre, les personnages de la crèche de Port-Launay sortent des boîtes où ils sommeillent à l’abri des regards le reste de l’année. Ces 30 poupées, datant de la fin du XIXème siècle, ont été offertes par des habitants à la suite de la création de la paroisse. Cet ensemble de personnages en costume breton unique en Bretagne a été classé Monument Historique en 2000. En 2008, les personnages ont bénéficié d’une restauration importante concernant entre autre les corps, les têtes et les costumes dans les ateliers de restauration de Kerguehennec. En 2017, ils ont eu le droit à nouveau toilettage et à la refection de certaines mains très abimées. Cette année, un soin particulier a été apporté à l’empesage et la mise en forme des coiffes. Au printemps prochain, un rafraichissement est prévu pour l’ensemble des poupées.

Cette crèche a été sélectionnée dans le cadre des coups de coeur de Noël du journal télévisé de 13h00 de TF1. Un reportage a été diffusé le 17 décembre lors de ce journal.

Venez les découvrir, tous les jours du 17 décembre au 12 janvier, de 14h00 à 18h00, à l’église de Port-Launay.  Vous trouverez également des panneaux explicatifs, réalisés par l’association de la crèche , qui vous raconteront l’histoire de chaque personnage.

Entrée gratuite