Du nouveau dans la gestion du Canal

Le canal de Nantes à Brest a été géré depuis 1966 dans le cadre d’une concession attribuée par le propriétaire du canal (l’Etat de 1966 à 2016 puis la Région Bretagne depuis 2017) au Conseil départemental du Finistère. Le Conseil départemental délèguait, depuis 1973, l’exploitation du canal au SMATAH (Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyère).

Suite à la prise de propriété de l’ensemble de la section finistérienne du canal par la Région Bretagne en 2017, le Conseil départemental et le Conseil régional de Bretagne ont souhaité réviser la gouvernance du canal. Un accord entre les deux collectivités a été conclu sur la base d’une reprise en régie par la Région Bretagne de la gestion du canal au 1er janvier 2020.

A compter de cette date, le Conseil départemental du Finistère n’assurera donc plus la concession du canal. En conséquence, la convention de gestion qui le lie au SMATAH sera caduque, provoquant la fin de la gestion du canal par le syndicat et la dissolution de celui-ci.

La plupart des agents en poste au SMATAH seront affectés au Conseil régional, en particulier les 2 éclusiers de Guilly Glaz. Les agents assurant le chantier d’insertion resteront au Conseil départemental.

En ce qui concerne les conséquences financières de cette dissolution, les communes membres devront participer au déficit de la section de fonctionnement du SMATAH. Pour la commune de Port-Launay, cela représentera une somme entre 400 et 800 €, selon le déficit constaté à la fin d’exercice 2019.