Trier, c’est bien. Bien trier, c’est mieux !

Nous avons un très fort taux de refus de tri actuellement sur notre territoire!!! Il est d’environ 20%, ce qui est beaucoup comparer au taux moyen national de 10%.

En quelques mot, le refus de tri est un déchet qui ne peut pas être recyclé. Ces déchets sont refusés et ensuite sont envoyés à l’incinération, sans recyclage. Exprimé en pourcentage, le taux de refus de tri représente la part de ces volumes refusés dans les centres de tri. Cela à un impact important sur les coûts de traitement. En effet, ces déchets sont traités deux fois, une fois au centre de tri de Fouesnant et la seconde fois à l’usine d’incinération de Briec.

C’est pourquoi, il est important de mettre les déchets en vrac (surtout pas dans des sacs) et de mettre que des emballages ménagers .

Le bac jaune ne doit absolument pas contenir :
De sacs et cabas avec des déchets
De jouets ou ustensiles en plastique
De déchets verts
De bois
De gravats
De déchets électrique et électroniques (petits et gros appareils ménagers)
De textiles ( tissus, vêtements, chaussures, maroquineries, etc…)
Du verre
D’articles hygiéniques
D’essuies touts, mouchoir en papier
De papiers peints, papiers cadeaux
De cartons trempés
De publicités emballées
Dans la mesure où votre bac jaune comporte des déchets non conforme, votre bac risque de ne pas être collecté. Nous travaillons sur un mode d’information clair pour vous indiquer la nature des refus qui sera prochainement mis en place.

Dans le contexte actuel, nous souhaitons insister sur les papiers hygiéniques et essuies tout. Il est IMPÉRATIF de les mettre dans des sacs fermés dans votre poubelle verte à destination des déchets ménagers résiduels.

Vous en remerciant par avance pour l’ensemble du personnel travaillant à la collecte et au tri des déchets.