ÉPIDÉMIE COVID-19

Nouveaux horaires de la Mairie et de l’Agence postale à partir du 11 mai (période de déconfinement) :

  • Mairie : permanence assurée les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00, et le samedi de 10h00 à 12h00 (fermée les après-midi et le mercredi)
    Seuls les services essentiels sont assurés à la Mairie (état-civil, services financiers)
  • Agence postale : ouverture les lundi, mardi jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30 ; mercredi et samedi de 8h30 à 11h30.

Reprise de l’école après la période de confinement due au COVID-19

L’école Pierre Perret rouvre à partir du lundi 11 mai 2020

  • Lundi 11 mai : journée de pré-rentrée avec les enseignants et le personnel.
  • Mardi 12 mai : rentrée des GS, CP, CM2 ainsi que les enfants de soignants et enseignants.
  • Jeudi 14 mai : rentrée de tous les autres niveaux.

Sur les 34 élèves de l’école, 23 reviennent à l’école. Les classes ont été ré-aménagées afin de respecter les mesures de distanciation.

Les enfants des classes maternelles auront tous une caisse de jeux et livres qu’ils garderont pour la semaine. Les encadrant seront attentifs à ce qu’il n’y ait pas d’échange de matériel entre les élèves.

La cantine ne fonctionnera pas normalement dans les premières semaines. Les parents devront apporter un repas froid ; la reprise des repas normaux se fera dès que possible, ceci afin de permettre à l’agent en charge de la cantine de passer plus de temps à l’école le matin pour assurer une désinfection régulière des locaux et le lavage des mains des petits.

Nouvelles mesures concernant la collecte des ordures ménagères dues au COVID-19

Suite à la réouverture de centre de tri de Fouesnant, la CCPCP redéfinit son plan de continuité de service et met de nouvelles mesures en place tout en respectant les directes gouvernementales et en garantissant la protection des agents de collecte :

Depuis lundi 20 avril, la collecte des déchets ménagers résiduels (bac vert) et recyclables (bac jaune) a repris normalement selon le planning habituel.

Il est demandé aux habitants de présenter les ordures ménagères en sacs bien fermés, notamment pour les mouchoirs, masques et autres déchets en lien direct avec le virus, afin d’éviter la contamination des équipes. Il faut mettre ses bacs la veille au soir, les poignées tournées vers la chaussée. Attention à ne pas jeter de verre dans les bacs de collecte des déchets résiduels, pour éviter tout refus de collecte.

La collecte du verre est maintenue normalement. Attention, le dépôt sauvage est interdit au pied des conteneurs et les bacs à ordures ménagères contenant du verre ne seront pas ramassés.

Déchèteries :

À compter du lundi 11 mai, les déchèteries sont à nouveau ouvertes sans RDV aux particuliers et professionnels pour tous les déchets à l’exception des DEA (Déchets d’Éléments et d’Ameublement) et des textiles :
La déchèterie de Péren est ouverte les lundi, mardi, mercredi et vendredi : le matin : 9h30-12h ; l’après-midi : 14h-18 h
Le samedi : matin : 9h00-12h30 ; après-midi : 14h-18h
(Fermé le jeudi

En raison des mesures sanitaires pendant la période de confinement, le dépôt sera organisé en fonction du planning habituel mais en respectant l’arrêté préfectoral « AP du 20 avril 2020 règlementant l’accès en déchèterie », l’accès est réservé uniquement aux véhicules motorisés et dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé est identique au dernier chiffre composant le quantième :
Soit pour exemple :
• Une plaque immatriculée CCP 024 CP, l’usager ne pourra se rendre en déchèterie que les jours finissant en 4, soit le 14 mai, le 24 étant un dimanche, cela ne sera pas possible car les déchèteries sont fermées.
• Une plaque immatriculée 421 CCP 29, l’usager ne pourra se rendre en déchèterie que les jours finissant en 1, soit le 11 mai, le 21 étant un jour férié, cela ne sera pas possible car les déchèteries sont fermées.
Les déchèteries accueilleront au maximum 5 usagers en même temps sur les aires de dépotage des déchèteries du territoire pour garantir la sécurité des usagers et des agents. Les véhicules supplémentaires devront attendre et une fois qu’un véhicule sortira, le suivant pourra alors déposer ses déchets, et ainsi de suite

Toutes personnes se présentant avec une plaque ne correspondant pas au jour comme indiqué ci-dessus ne pourra pas être accepté et se verra refuser l’accès.

L’accès est réservé uniquement aux usagers du territoire.

Mesures spéciales liées au Covid -19 pendant la période de déconfinement progressif :
• 2 personnes par véhicule maximum.
• Aucune aide des gardiens pour décharger le véhicule.
• Les déchets devront être pré-triés afin de minimiser le temps de présence sur site.
• Port du masque recommandé.
• Respect des gestes barrières obligatoire.
• Aucun matériel ne sera mis à disposition.
Ne pouvant pas assurer le transport et le traitement de certains déchets dans des conditions normales : Ne seront pas accepter les DEA (Déchets d’Éléments et d’Ameublement) et les textiles!

Les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés) seront à nouveau collectés la première semaine de chaque mois, à compter du mois de juin !

Comptant sur votre compréhension et votre implication pour que ces opérations se déroulent dans les meilleures conditions.

Celles-ci sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles préconisations du Gouvernement.

Pour tout renseignement complémentaire sur le fonctionnement des déchèteries, vous pouvez contacter le SPED (Service Public d’Élimination des Déchets) au 02 98 86 00 30).

Initiatives solidaires face au COVID-19

Face au confinement, le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites :

  • Aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes
  • Garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…)
  • Soutien pédagogique par webcam pour les élèves

Ce réseau d’entraide compte plus de 30 000 bénévoles présents sur l’ensemble du territoire, dont de nombreuses personnes à ou près de Châteaulin. Notre action a d’ailleurs été reconnue par le gouvernement comme service numérique d’utilité publique et nous sommes partenaires de nombreux hôpitaux à travers la France.

À toutes fins utiles, voici ci-après le lien du site de Yoopies : https://yoopies.fr/

Distribution gratuite de masques

Des masques ont été commandés par la commune par l’intermédiaire de la CCPCP. Répondant aux normes de “Masques à Usages Non Sanitaires (UNS) Catégorie 1”, ces masques seront distribués à domicile à tous les habitants de la commune à partir de 6 ans dès réception de la commande.

Ces masques sont en coton, lavables à 60°C et réutilisables 30 fois. Il est conseillé de lire la notice jointe au masque pour optimiser son utilisation.