La fontaine publique

Patrimoine exceptionnel, témoin d’un passé florissant

Point central de la commune, la place ouverte sur le canal est entourée de hauts immeubles de commerces et d’habitations ainsi que d’une nouvelle église et d’une Mairie-école. En 1867, une belle fontaine monumentale parachève cet ensemble architectural. La création de cette dernière répondait également à un besoin de modernisation dans l’acheminement de l’eau de consommation. Pendant des années, elle a été un lieu privilégié de convivialité et d’échanges pour les habitants du quartier. Elle est alimentée par une source se trouvant dans la venelle dite de « la Russie » l’actuelle rue des Frères Pennec. Construite en pierre de Kersanton, les pièces servant au jet d’eau et les mascarons sont en fonte.

Cette fontaine monumentale de style napoléonien est un édifice non protégé par les Monuments Historiques mais reste un des rares conservés en Finistère. Elle possède un intérêt patrimonial fort.

Au fil des années, malgré quelques réparations, l’état de la fontaine s’est dégradé. Il devient urgent de la réhabiliter pour lui redonner tout son lustre. En 2014, un projet de réhabilitation a été initié prévoyant des travaux sur l’ensemble des partie de la fontaine (maçonnerie, pierres, parties métalliques). L’ensemble de ces travaux s’élève à 40 747  euros. Pour financer cette restauration, une souscription a été lancée à la fin de l’année 2014 par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine de Bretagne. Le Conseil régional et le Conseil départemental du Finistère participent également au financement des travaux de restauration.