Le viaduc ferroviaire de Guily-Glas

 

Le viaduc ferroviaire de Port-Launay

La création de la ligne de chemin-de-fer Nantes-Quimper-Brest a nécessité la construction d’une série d’importants ouvrages d’art afin de franchir les obstacles que représentaient les vallées le long de son trajet.

Le viaduc de Guilly-Glas est l’un d’eux et le plus important. L’ouvrage est un pont en arc en plein cintre mesurant 357 mètres de longueur totale et 54,7 m de haut. Il est formé de 12 arches de 22 mètres d’ouverture. Il traverse l’Aulne à 1,5 km en aval du centre bourg de Port-Launay.

Le chantier de construction débute en février 1863, se termine en 1866 et est mis en service en 1867. Les concepteurs du projet sont Auguste Arnoux, Philippe Croizette-Desnoyer et Romain Morandière pour le compte de la Compagnie du Paris-Orléans.

La pierre utilisée pour sa construction vient de la carrière de granit gris de Rostrenen voisine du canal de Nantes à Brest, ce qui en a permis le transport sur 110 kilomètres.