La commune et ses origines
Dès la fin du 16e, ‘Moulin de Launay’ est cité parmi les ports florissants de Cornouaille. Au 17e, les ardoises font la prospérité du port qui entretient alors des relations commerciales avec l’étranger. À partir de 1789, date de création des communes, le port s’étend sur deux sections appartenant chacune à deux communes voisines : Châteaulin et Saint-Ségal. La limite entre ces deux communes se situant alors au niveau du ruisseau qui passe sous l’église et sous la place avant de se jeter dans l’Aulne. Favorisés par la position stratégique du port en fond de ria puis par la construction du canal, les habitants, pour la plupart négociants ou commerçants, s’enrichissent à mesure que le trafic de marchandises et les industries de toutes natures s’y développent. La double appartenance à Châteaulin et Saint-Ségal devient un handicap et une volonté d’indépendance s’impose au fil des années. En 1839, après une suite de tentatives infructueuses, une demande de création de commune est déposée. Cette fois les avis sont favorables et la commune de Port-Launay voit le jour en juillet 1840.
Ci-joint, Joseph Marie Marzin, premier maire de Port-Launay
Liste des Maires depuis la création de la commune : Liste des Maires de Port-Launay
Le patrimoine de Port-Launay
Nous vous proposons un petit survol de l’histoire de Port-Launay à travers les différents édifices laissés par nos prédécesseurs. Quelques dates importantes, aidés en cela en partie par le travail effectué par Christel Douar et Florent Maillard sur l’inventaire topographique du patrimoine architectural de la commune de Port-Launay (www.patrimoine.region-bretagne) et d’autre part par la lecture de “Entre terre et mer” d’Hélène et Yves Rolland et le fascicule “Port-Launay” de Michel Penven et Jean-René le Guillou.
Deux séries de panneaux d’exposition tout d’abord, qui retracent respectivement :
L’histoire des vapeurs à Port-Launay :
La vie de l’Amiral Max Douguet :
![]() |
![]() |
![]() |
Une série de photos anciennes, montrant en particulier la variété des bateaux qui fréquentaient le port :
Des pages dédiées à des monuments spécifiques de la commune :
Le viaduc ferroviaire de Guily-Glas
La chapelle Saint-Aubin et son calvaire
Toutes les photos anciennes sauf mention contraire proviennent du fonds des Archives Jos Le Doaré (Châteaulin) avec leur aimable autorisation.