Eco-pâturage

Afin de renforcer son service technique, la Mairie vient d’embaucher de nouveaux agents en CDI à temps plein ! L’Eco-pâturage, une activité ancestrale qui réside dans le fait de prendre soin des animaux.

eco-pâturage
Les moutons de port-launay

Eco-pâturage contribue notamment à la conservation de la biodiversité et diminue l’impact environnemental (zéro bruit, zéro émission de CO2). Eco-pâturage c’est un mode de gestion écologique des milieux naturels.

Landes de Bretagne

Historique

Les moutons des « Landes de Bretagne », de petite taille et d’une solide rusticité, étaient communs dans l’Ouest de la France. Le début du programme de sauvegarde eu lieu dès 1987 grâce à la vigilance de 2 éleveurs situés dans le Parc Naturel régional de Brière qui avaient su les conserver.

Caractéristique

Taille : 50 à 60 cm au garrot

Poids vif : 40 à 50 kg pour les brebis 50 à 65 kg pour les béliers.

Robe : blanche ou noire unie ( de gris à bruns foncé) la laine est longue ou courte, présence possible de taches brunes (museau et pattes) bélier parfois cornu.

Agnelage facile, agneaux résistants

bon herbager.

Chèvre naine

Historique

La chèvre naine est issue de croisements entre les plus petites chèvres, généralement originaire du Sénégal et du Tibet où les conditions de vies sont difficiles (climats hostiles, nourriture rare) et ont influencé sa petite taille et sa rusticité. Elle est aussi utilisée pour débroussailler des parcelles de terrains un peu difficiles.

Caractéristique

Taille : 50 cm au garrot

Poids : 12 kg à 28 kg

Poil : long, court ou angora

Robe : de couleurs très variées, toutes les robes sont acceptées.

C’est un animal extrêmement curieux et qui n’a peur de rien, craintive face aux nouvelles situations. Également joueuse, elle adorera se mettre en hauteur en montant sur tout ce qu’elle trouve.